
Article écrit et envoyé à la clientèle le 3 novembre 2020.
Depuis 2006, je n’ai jamais vu et ressenti une telle agitation liée aux ENERGIES RENOUVELABLES !
Actuellement, à travers les réseaux sociaux, les organisations gouvernementales et non-gouvernementales, les lobbys, même du pétrole, les investisseurs institutionnels et privés, tous se “réveillent” en voyant le potentiel d’investissements immense. Dans un futur relativement court (10-15 ans) nous verrons de gigantesques repositionnements dans la transformation de l’énergie fossile en énergie renouvelable, y compris son stockage. L’Arabie Saoudite un des premier producteur de pétrole y réfléchit !
Il n’est pas trop tard pour modifier sa politique d’investissement.
Vous, en tant qu’investisseur privé, vous êtes plus flexible, plus rapide que les sociétés afin d’orienter vos investissements vers ce changement majeur de ces prochaines années.
Ceux qui seront les premiers à investir seront les plus récompensés par l’effet multiplicateur. Cet effet, je l’ai déjà expérimenté avec le prix de l’or. En 2002, l’or se traitait à $ 280-300, quand il a enfin changé de cap. En 2015, il se traitait à $ 1900, soit 6.78 fois son prix de base.
Ce qui différencie l’époque actuelle aux années 2006 à 2009, ce sont :
-
une volonté gouvernementale mondiale de modifier la production de l’énergie;
-
un appui par des organisations mondiales (OMS, ONU,…);
-
une expérience d’une dizaine d’années pour développer des produits, des machines, des réseaux intelligents afin d’optimiser la production d’énergie et de la rendre compétitive face au nucléaire, au gaz, au pétrole;
-
une crise du Covid-19 en 2020, qui remet en question tout le passé et la volonté d’agir pour les générations futures en terme de santé et de polution;
-
une génération montante qui pense différemment et qui veut des changements pratiques;
-
la crise 2008-09 a été une crise financière. Cette crise actuelle touche la santé, l’humain et sera transformatrice car le monde ne peut pas continuer comme cela, sans solutions;
-
les gouvernements voient en ces énergies renouvelables un moteur puissant de motivation et de changement dans la société, qui est capable de redonner espoir et surtout du travail à beaucoup d’entre nous.
Pour toutes ces raisons, il est important que vous réfléchissiez et décidiez d’investir dans ce domaine.
Depuis le début de l’année, les indices et les fonds mutuels ont augmenté significativement. Encore une fois, ce n’est pas trop tard. Nous sommes au début d’un changement disruptif de notre économie et vous pouvez être acteur de ce changement, si vous le désirez.
N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires et à demander des informations plus détaillées sur les développements en cours au niveau mondial.
JPR/18.11.21